En Juin 2016, j’ai eu l’occasion de visiter la ville de Rio de Janeiro au Brésil en un jour top chrono. J’étais seulement de passage. Autant dire qu’un jour c’est très peu. Mais c’est déjà pas mal, on a pu visiter une partie des incontournables.
Article lié : Où manger à Rio de Janeiro ?
Avant de commencer…
Pour que ça tienne en une journée, nous avons du faire des choix.
Le premier a été de circuler uniquement en taxi pour aller plus vite. Même si une course en taxi à Rio en elle même n’est pas chère. Le fait est qu’en prendre plusieurs, fait nécessairement augmenter la note.
Le deuxième choix a été de visiter les endroits les plus connus de Rio.
Que faire à Rio de Janeiro, quand on a qu’une journée ?
Le Christ Rédempteur au Corcovado
On commence par l’incontournable des incontournables !
Pour le coup, on n’a pas eu de bol. Le seul jour où nous pouvions visiter la ville, il a fallu que la météo nous soit contre nous.
Arrivés au pied du Corcovado, au lieu de départ du train, le personnel nous montre un écran où l’on voit que la statue est cachée par les nuages. Au cas où nous voudrions faire demi tour. C’est plutôt honnête de leur part, j’apprécie.
De toute façon, nous n’avons pas le choix. Comme je l’ai dit, c’est mon unique chance. Et puis, nous avions déjà acheté les tickets via le site internet.
Nous voilà assis dans le train, prêts pour l’ascension.
Arrivés tout en haut, il y avait effectivement beaucoup de nuages. Nous sommes restés à peu près une heure. On a pu voir le Christ Rédempteur de façon « dégagée » au début, puis plus rien. Le temps était trop nuageux. Même la vue qui est réputée pour être extraordinaire, ben nous l’avons ratée. Nous avons eu vue sur les nuages gris et bien épais! Erf !
L’Escadaria Selarón à Rio de Janeiro
Une fois redescendus du Corcovado, nous voilà dans un taxi, direction l’escalier Selarón.
Réalisé par Jorge Selarón lors de la coupe du monde de football en 1994, cet escalier de 215 marches est orné de 2 000 carreaux de faïence, provenant de 120 pays différents. L’ensemble est vraiment très beau.
Néanmoins, on nous a conseillé de nous faire accompagner car l’escalier serait situé à côté d’un quartier chaud. Le taxi nous a donc déposé à côté de l’escalier puis nous a attendu pour que l’on puisse repartir ensemble.
Ipanema Beach, l’une des plus belles plage de Rio de Janeiro
Nous avons déjeuné dans un bar restaurant sur la plage d’Ipanema. Malheureusement, le temps ne s’est pas amélioré, comme vous pouvez le voir sur la photo. La baignade, ce sera pour la prochaine !
En parlant de restaurant, à Rio de Janeiro, si vous aimez la viande, vous serez les rois du monde ! Surtout, goutez la picanha ou la farofa à base de farine de manioc, un vrai délice !
Article lié : Rio : nos bonnes adresses à Botafogo
Le Pain de Sucre à Rio de Janeiro
Nous avons terminé cette journée marathon par la visite du mont de Pão de Açúcar (« Pain de Sucre« ). Du haut du pain de sucre, vous aurez une vue panoramique sur Rio et notamment sur la baie de Botafogo. Sur la gauche, vous pourrez aussi admirer la célèbre Copacabana beach !
Voilà ma journée visite à Rio de Janeiro touche à sa fin. J’ai beaucoup aimé la ville de Rio. J’espère pouvoir retourner un jour au Brésil et rester plus longtemps. En espérant que lorsque j’y retournerai la météo me sera plus favorable. Et vous ? Connaissez-vous Rio de Janeiro ?
Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !