Jambiani… Quand j’ai su qu’on partait à Zanzibar, j’ai commencé les recherches et tout de suite, j’ai su qu’il fallait qu’on découvre plusieurs villes de l’île. Car, même si Zanzibar est une petite île, les villages sont complètement différents. Bien sûr en une semaine, on n’aurait pas pu tout voir alors je me suis focalisée sur 2 villages, Jambiani & Kendwa. Dans cet article, je vous partage mon retour d’expérience sur Jambiani, ce village de pêcheur que je ne m’attendais pas à autant apprécier.
Article lié : 10 choses à savoir avant de partir à Zanzibar
Avant de commencer…
Jambiani est un village de pêcheur situé au sud-est de l’île principale de l’archipel de Zanzibar (Unguja). Il faut compter environ 1h pour y aller depuis l’aéroport, selon le trafic. Et plutôt, 2h en partant du nord de l’île, de Kendwa par exemple.
Sur place, nous avons rencontré sur la plage Daniel, qui nous a organisé l’excursion Safari blue (je vous en parle plus bas). C’est lors de cette excursion que nous avons fait la connaissance de Kilian, qui adore parler français. On a gardé le contact avec lui et il nous a aidé le reste du séjour.
Si vous cherchez un guide sur place, n’hésitez pas à le contacter via sa page Facebook Kilian de Zanzibar.
N’hésitez pas à regarder ma story définitive à propos de Zanzibar sur Instagram @lesvoyagesdecindy.
A présent, voyons ensemble, que faire à Jambiani.
Article lié : Partir à Zanzibar, notre guide pratique
Observer le phénomène des marées à Jambiani
Jambiani et beaucoup d’autres villages situés sur la côte est de l’île d’Unguja sont très touchés par le phénomène des marées. Lorsque que nous étions sur l’île en mars, le matin, on voyait la plage de sable et il y avait une petite profondeur d’eau qui permettait de barboter. Vers midi, il n’y avait quasiment plus d’eau, il fallait marcher assez loin pour trouver une profondeur permettant la baignade. En fin d’après midi, l’eau revenait et la plage de sable disparaissait de plus en plus. Certains soirs, il n’y avait plus du tout de sable visible.
Au début, je pensais ne pas apprécier cette histoire de marées, car on ne peut pas se baigner quand on veut. Je pense que c’est pour cela d’ailleurs que le sud-est est « délaissé » par rapport au nord de l’île où les marées sont moins visibles. Mais en fait, cela ne m’a pas dérangé, au contraire, je trouve que les marées contribuent beaucoup à la beauté du lieu.
Admirer les zanzibariennes cultiver des algues
Quand la marée est basse, on peut apercevoir quelque chose que j’ai trouvé assez insolite sur le coup : des champs d’algues. En effet, à marée basse, vous observerez les zanzibariennes s’adonner à la culture des algues. Ces algues sont ensuite utilisées pour la fabrication de cosmétiques, et parfois même en cuisine. C’est l’une des activités économiques majeures de l’île après le tourisme.
Se balader sur un dhow
Le dhow (ou boutre) est un bateau de pêcheur traditionnel. Nous avons demandé à notre ami Kilian de nous mettre en contact avec un pêcheur pour qu’il nous emmène à côté de la barrière de corail avec son bateau. C’était vraiment génial ! J’ai adoré cette activité. Pour une vingtaine d’euros, nous sommes partis 2 heures en mer avec cette embarcation à voile. Et voir l’équipage manoeuvrer, tirer la voile, la changer de côté etc faisait partie de la découverte.
Les pêcheurs nous ont emmené sur un spot où on peut faire du snorkeling. Nous, on y a vu quelques poissons et quelques étoiles de mer. J’ai aussi été étonnée du nombres d’oursins noirs. Seulement, Christophe en a plus profité que moi car il y avait quelques vagues ce jour là, et j’ai trouvé ça hyper fatiguant surtout que nous n’avions pas de palmes.
J’ai apprécié le fait que l’on soit que tous les deux avec l’équipage, une expérience à tenter absolument. Notre excursion a eu lieu l’après-midi car selon Kilian, on part en marée basse et on revient quand la marée commence à remonter.
Découvrir le village de Jambiani et rencontrer les locaux
Très honnêtement et peut-être même très naïvement, je ne m’attendais pas à voir autant de pauvreté à Zanzibar. Quand on tape Zanzibar dans la barre de recherche Google, on ne voit que des photos de plages paradisiaques ou d’hôtels de luxe. Tellement que je disais à Christophe, que Zanzibar, n’est pas vraiment l’Afrique, en pensant que tout ne serait que superficialité là-bas.
Mais qu’est-ce que j’avais tort ! Même en arrivant de nuit, on a eu une claque ! Les routes en terre, les petites maisons simples…
Le premier jour, on a hésité à sortir de l’hôtel. Partout, on vous conseillera de ne pas le faire, surtout la nuit tombée. C’est vrai que les rues ne sont pas éclairées donc cela peut avoir un petit côté effrayant au début.
Mais une fois toutes ces appréhensions passées, nous sommes partis à la rencontre des gens. Eux aussi sont demandeurs, nous sommes pour eux un peu des ouvertures sur le monde. D’où on vient ? Combien de pays avons-nous déjà visité ? Quel est notre travail ? Autant de questions qu’ils nous ont avoué ne pas pouvoir poser à tous ceux qui restent cloîtrés dans leur hôtel.
Mon plus grand regret a été d’avoir oublié de ramener comme je l’avais envisagé, des cahiers, des stylos ou des livres pour les écoliers du village.
Faire l’excursion Safari blue au départ de Jambiani
L’excursion Safari blue est une excursion très connue et très prisée sur l’île et pour cause ! C’est une activité incontournable. J’imagine qu’en haute saison, elle est sûrement moins appréciable à cause de la foule mais en basse saison, c’est un vrai bonheur. On a négocié cette excursion avec Daniel, sur la plage de Jambiani. On a payé environ 45 euros par personne. Ce prix comprend : l’activité en elle-même, la nourriture, les boissons soft à volonté et le transfert.
Comment ça se passe ? Un chauffeur vient nous récupérer à notre hôtel et nous emmène sur la côte ouest, au point de départ en bateau, à environ 1h de route de Jambiani. Pour ceux qui viennent du nord, le point de départ se trouve à proximité de l’aéroport. Ensuite, nous faisons la connaissance d’Alibaba le chef qui gère les bateaux. On est chanceux puisqu’il monte avec nous sur le nôtre et nous explique le déroulé de la journée. Au programme : Visite de la mangrove, dégustation de fruit et baignade sur un banc de sable, snorkeling, puis déjeuner à base de fruits de mer sur une île à proximité.
Je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir mais croyez-moi c’est une excursion à faire absolument surtout en basse saison quand il y a moins de monde. Voici quelques photos histoire de vous faire une idée.
Prendre un verre au restaurant insolite The Rock
A seulement quelques minutes en taxi de Jambiani, vous pouvez faire un tour au restaurant The Rock. C’est l’un des restaurants les plus insolites que j’ai pu voir. Et pour cause, il est perché sur un petit rocher au milieu de l’eau. On peut y accéder à pied en marée basse mais à marée haute, il faut prendre un bateau.
C’est vraiment un bel endroit. Si vous souhaitez y manger, pensez à réserver avant. Mais nous, on y a seulement pris un verre car on n’a pas eu de très bons retours sur la nourriture servie qui est particulièrement chère. On comprend pourquoi vu l’endroit !
Les activités que nous n’avons pas faites à Jambiani
A Jambiani, on nous a proposé d’autres activités que l’on n’a pas eu envie de faire. Parmi celles-ci :
- Jozani forest : il s’agit d’aller visiter la forêt Jozani où l’on peut apercevoir les colobes à dos rouges, des singes endémiques de Zanzibar;
- Spice tour : la visite d’une plantation d’épices de l’île.
Avant de partir…
Ne partez pas sans visionner notre film de voyage à Zanzibar. Bon visionnage !
Nous voilà arrivés à la fin de l’article. J’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou à m’envoyer un message.
Et vous ? Vous connaissez Jambiani ? Qu’en avez-vous pensé ?
Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !
14 Commentaires
Que de belles photos ! Nous partons bientôt à Zanzibar et les photos donnent vraiment envie ! La vidéo est vraiment top ! Merci pour tous ces précieux renseignements !
Merci beaucoup pour ton petit mot. Ca me fait plaisir ! Profitez bien de votre séjour dans ce petit paradis.
bonjour, vos photos font vraiment rêver!! nous partons en février a jambiani et je voudrais savoir si vous pouvez me communiquer les coordonnées de votre guide pour le blu safari?
vous pouvez me contacter par mail.
Merci d’avance
Nathalie
Bonjour Nathalie, comme je le dis dans l’article, vous pouvez contacter Kilian via sa page Facebook Kilian de Zanzibar. Bon séjour à Zanzibar. Vous allez adorer !
Bonjour,
Votre page m’a trop fait rêver………
Nous partons à Zanzibar avec mon compagnon en août pour 2 semaines, trouvez-vous cela trop long? Certains disent que nous risquons de nous « ennuyer », même si je préfère vachement m’ennuyer sur la plage de Zanzibar plutôt qu’en Belgique ahah.
Merci d’avance pour votre réponse et merci également pour le partage de vos expériences, ça nous donne déjà un avant-goût de ce qui nous attend 🙂
Bonjour Cha,
En effet 2 semaines c’est peut être un peu long mais une lectrice du blog y a passé 15 jours et elle dit qu’elle a pu occuper tout son temps. Dites vous que vous pourrez prendre le temps de tout visiter. Profitez bien des paysages parce que ça passe toujours trop vite peu importe le temps qu’on reste à Zanzibar.
Merci pour votre commentaire !
Votre vidéo envoie du rêve ! Merci pour le partage.
Petite question pratique: je vois que vous avez filmé quelques plans avec un drone: aviez-vous du faire une demande de permis ou autre pour pouvoir amener votre drone en tanzanie ? Les règles ne sont pas forcément claires sur ce point et j’hésite à prendre le mien.
Merci d’avance !
Simon
Hello ! Je pense que je t’ai répondu sur Insta mais je remets ma réponse pour les autres que ca pourrait intéresser. En effet, on a pu aller à Zanzibar sans souci avec notre drone. On a atterri là bas directement. En regardant sur le net, les drones sont interdits dans les parcs naturels à priori. Du coup, la réglementation doit être différente quand on atterri sur le continent. Ce qui n’a pas été notre cas. N’hesite pas à nous faire un retour d’expérience à ton retour de Tanzanie. Bon voyage !
Bonsoir et merci pour votre article.
Comme vous nous avons adoré Jambiani. C’était notre deuxième séjour à Zanzibar et le premier dans ce coin de l’île. Pour nous c’est le meilleur endroit de l’île.
Nous pensons déjà à notre prochain séjour au Paradis
Hello Christel,
Merci pour votre commentaire ! On est d’accord, c’est le meilleur endroit de l’île malgré le phénomène des marées qui peut perturber au premier abord.
A bientôt !
Hello cindy, merci pour votre page.
Nous allons à Jambiani cet automne. J’avais deux questions:
– Au niveau Taxi à Jambiani. Il y en a sur place? On voulait aller prendre un verre ou manger à The Rock (vous ne semblez pas le recoomander ? )
– Au niveau argent, est-ce que les restaurants acceptent une carte Visa ou autres ? Comment avez vous fait ?
Merci merci
Hello Cédric,
Au niveau des taxi, on peut passer par l’hotel ou bien faire appel aux guides. On en a rencontré un lors d’une excursion. Il parlait un peu francais. On a fait appel à lui pour tout par la suite. Il s’appelle Kilian de Zanzibar (trouvable sur FB).
Pour l’argent, c’est très compliqué. Il n’y avait pas de ATM à Jambiani. Si vous avez des euros, vous pouvez les échanger soit à l’hôtel directement soit dans un magasin local. Il y aussi la possibilité de payer en CB en échange de cash à l’hôtel.
N’hésitez pas à lire cet article : 10 choses à savoir avant de partir à Zanzibar !. J’y ai mis quelques infos utiles sur Zanzibar.
J’espère que je réponds bien à votre question ! Bon séjour à Jambiani 🙂
bonjour
nous partons en mars
pouvez vous me donner les hotel ou vs etes allé
Bonjour, voici le lien de notre guide pratique à Zanzibar dans lequel vous allez retrouver tous nos hébergements du séjour : https://lesvoyagesdecindy.com/zanzibar-guide-pratique/#Ou_dormir_a_Zanzibar_Nos_hebergements