Partir en Croatie, tout ce qu’il faut savoir !

by Cindy

Fin août 2018, on s’envole vers la Croatie avec le projet de faire notre premier roadtrip. Pendant un peu plus d’une dizaine de jours, on va découvrir les paysages de ce pays en voiture. Beaucoup d’entre vous nous ont suivi sur Instagram pendant notre séjour et ont découvert la Croatie et la beauté du lieu. Nombreux sont ceux qui nous ont fait part de leur envie d’y aller aussi. Alors, aujourd’hui, je publie enfin mes conseils pour organiser votre propre voyage en Croatie. Comme d’habitude, je me base sur ma propre expérience pour vous partager mes conseils afin de partir en Croatie.

Article lié : Roadtrip en Croatie, notre itinéraire !

La plage de Kasjuni beach à Split

Sommaire

  1. Quand partir en Croatie ?
  2. Comment aller en Croatie ?
  3. Que faire ? Notre itinéraire !
  4. Où dormir en Croatie ?
  5. Où manger en Croatie ?
  6. Comment se déplacer ?
  7. Conseils pratiques 
  8. Nos carnets de voyages en Croatie
  9. Notre vidéo de voyage

1 Quand partir en Croatie ?

La Croatie, faisant partie de l’Europe, possède un climat plutôt continental au nord du pays et un climat méditerranéen au sud. Selon ses envies, il faut bien choisir la période pour y aller. Si, comme nous, vous y allez pour la plage, la chaleur, il vaut mieux y aller entre juin et septembre. Privilégiez juin ou septembre, pour ceux qui peuvent, afin d’éviter la foule due aux vacances scolaires.

On y était fin août jusqu’à début septembre, l’eau était encore bonne et la chaleur agréable. Ni trop chaud ni pas assez chaud. On a vraiment eu beau temps tout le temps. Par contre, je le dis dans l’un de nos articles, pendant qu’on séjournait à Trogir, il n’y avait plus d’excursions pour cause de tempête mais nous on n’a rien vu.

2 Comment aller en Croatie ?

En avion ! Il y a plusieurs aéroports en Croatie, donc vous pouvez atterrir à l’aéroport le plus proche du lieu où vous souhaitez séjourner. Le pays est assez grand je trouve, donc quand on est pressés, il vaut mieux prendre l’avion car les trajets en voiture peuvent s’avérer longs.

On a fait le voyage à bord de la compagnie Croatia Airlines. On a eu du retard à l’aller, notamment lors de notre escale à Zagreb, avant notre vol Zagreb-Zadar. Si vous aussi, vous souhaitez arriver en avion jusqu’à Zadar, lisez cet article. Je vous donne les détails nécessaires pour y arriver et je vous explique comment rejoindre le centre-ville. Au retour, on est repartis de Dubrovnik. Rien à signaler franchement. Tout s’est très bien passé.

Comme d’habitude, on a réservé nos billets d’avion sur internet. On a trouvé une super offre sur notre site préféré Skyscanner. En prenant les billets quelques mois à l’avance, on en a eu pour 190 euros à deux ! Pas cher non ?

Krka ou Plitvice ?

3 Notre itinéraire en Croatie

En un peu plus d’une dizaine de jours, on a pas mal bougé en Croatie. On a surtout longé la côte croate. Seuls les parcs que nous avons visité étaient à l’intérieur des terres.

On a commencé notre roadtrip par la ville de Zadar, puis un passage express à Sibenik avant d’arriver à Trogir. On est restés quelques temps à Trogir, le temps de visiter les alentours (Split, île de Ciovo, Krka etc…).

Ensuite, direction l’île de Brac où on a séjourné à Bol. A Brac, on a visité l’île, on a vu la célèbre plage de Zlatni Rat et on a fait une rapide excursion à Hvar entre autres. Pour finir, on a quitté l’île de Brac en direction de Dubrovnik.

Voici le rapide résumé de notre itinéraire en Croatie, vous le retrouverez plus en détail dans cet article dédié : Que faire en Croatie ? Notre itinéraire.

4 Où dormir en Croatie ?

En 12 jours, on a changé plusieurs fois de villes et d’hébergement. En préparant le voyage, je n’ai pas arrêté de comparer les offres entre Booking et Airbnb. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’hébergements avec piscine. J’ai surtout réservé des chambres jolies avec cuisine et pas trop loin de la plage ou des lieux d’intérêts. Si vous aussi vous choisissez de louer une voiture, il faut bien vérifier qu’il y a un parking. Soit celui de l’hôtel, soit un parking gratuit à proximité car le stationnement peut revenir très cher en Croatie.

A Zadar : On a dormi dans la vielle ville. Les hébergements y sont plus chers mais on y est resté que 2 nuits. C’est l’emplacement idéal pour visiter la vielle ville à pied. Le seul inconvénient est que les parkings sont en dehors de la vielle ville. Mais si vous restez plus longtemps, un hébergement aux alentours de la vielle ville est tout à fait envisageable grâce au réseau de bus de la ville.

A Trogir : On a préféré dormir à Trogir plutôt qu’à Split. Un peu moins connue, elle n’est située qu’à 30 minutes en voiture de Split. On a aimé dormir à Trogir et visiter ses alentours. C’est la partie du séjour que j’ai préféré. Idéalement située, on peut aller au parc de Krka, profiter des belles plages de l’île de Ciovo et visiter la ville de Split.

Notre hébergement n’était pas situé dans la vielle ville mais à seulement 5 minutes à pied.

A Bol sur l’île de Brac : L’île de Brac n’est pas forcément un lieu où séjourner. Cette île peut être visitée le temps d’une journée en partant de Split (50 minutes environ). Mais nous, on a choisi de rester quelques jours à Bol pour se reposer et on a apprécié notre Airbnb avec piscine.

A Dubrovnik : On n’est pas resté longtemps à Dubrovnik, ville qu’on a le moins aimé du séjour. On a dormi dans un Airbnb en dehors de la vielle ville à seulement 10 minutes en bus.

Krka ou Plitvice ?

5 Où manger en Croatie ?

Malheureusement, je n’ai pas goûté de nourriture croate. Pour être honnête, on n’a pas vu de restaurants qui en proposait et on n’a pas vraiment cherché non plus. Par contre, on a vu beaucoup de pizzerias. Du coup, on a mangé pas mal de pizzas. Ça ne m’a pas dérangé car j’adore la pizza, vraiment. En plus, la plupart du temps, elles étaient cuites au feu de bois. Un vrai délice.

Sinon, on avait tenté l’expérience d’être raisonnable durant ce voyage. Aussi bien au niveau des kilos que du porte monnaie. Du coup, on a décidé de cuisiner nous même le petit déjeuner et le dîner. C’est ce qu’on a fait, on a beaucoup fait les courses en Croatie et on a cuisiné dans nos logements choisis avec cuisine exprès pour ça.

6 Comment se déplacer en Croatie ?

Nous, on a opté pour la voiture de location réservée sur internet avant le séjour. C’est quand même un coût, il est vrai. On a payé environ 200 euros pour 12 jours. Ce tarif tient compte d’un tout un tas de choses et notamment, le fait de pouvoir laisser la voiture à Dubrovnik alors qu’on l’a récupéré à Zadar.

Sinon, toutes les grandes villes sont reliées par des bus. Et la plupart des villes ont leur réseau de bus intramuros.  Aussi, pour rejoindre les îles, les catamarans et ferries sont disponibles pour les piétons. Nous, on a choisi la tranquillité et la facilité en louant une voiture.

La plage de Seget Vranjica

7 Conseils pratiques

Si vous vivez en Europe, la carte d’identité suffit pour aller en Croatie. Par contre, la monnaie est la kuna croate et il faut diviser par 7 environ pour convertir en Euro. Les locaux parlent croate mais parlent aussi anglais donc c’est assez facile de se faire comprendre.

Ce qui est sympa c’est qu’il n’y a aucun décalage horaire avec la France donc zéro jetlag.

Pour la plage, pensez à prendre des chaussures de plage. La plupart des plages sont composées de plus ou moins gros galets ce qui fait très mal aux pieds, et aux fesses même.

Côté pratique, pas besoin d’adaptateur de prises électriques pour les français car ce sont les mêmes qu’en France.

8 Nos carnets de voyage en Croatie

Retrouvez le détail de notre road-trip via cette série d’articles :

9 Notre voyage en vidéo

Ne partez pas sans visionner notre vidéo de voyage qui rencontre un succès. C’est à ce jour notre vidéo de voyage la plus regardée.

Nous voilà arrivés à la fin de l’article. J’espère que mes conseils vous seront d’une grande aide. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou bien à les poser en commentaires histoire d’en faire profiter les autres. Je me ferais une joie de vous répondre.

Alors, partir en Croatie ça vous dit ?


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Partir en Croatie, tout ce qu'il faut savoir

Sur le même thème

4 Commentaires

My Travel Blog 1 mars 2019 - 10 h 26 min

La Croatie a l’air très jolie ! Une destination à deux heures de Paris à laquelle il faut penser ! A bientôt.

Reply
Cindy 3 mars 2019 - 12 h 54 min

Oui c’est vraiment magnifique

Reply
Helene 16 janvier 2020 - 19 h 50 min

Bonsoir ! Nous souhaitons aussi organiser un road trip en Croatie. Par quelle agence êtes vous passé pour louer la voiture ? Nous pensions récupérer la voiture a split et la rendre a dubrovnik mais j’ai un peu
peur des frais ! Comment avez vous fait ? Merci pour vos réponses

Reply
Cindy 20 janvier 2020 - 16 h 26 min

Bonsoir Hélène, avant de partir nous avons utiliser un comparateur qui nous a dirigé vers l’agence Sixt à Zadar. Nous avons loué notre voiture à Zadar et nous l’avons rendu à l’aéroport de Dubrovnik. Effectivement, il y a des frais liés au fait de rendre la voiture dans une autre agence mais on a eu la surprise d’avoir des frais liés au fait qu’on aille sur l’île de Brac mais aussi lié au fait qu’on passe par la Bosnie. Comme je l’ai dit dans l’article, on en a eu pour 200€ pur l’ensemble du séjour. Voici le lien d’un article où je parle de notre expérience avec Sixt : https://lesvoyagesdecindy.com/roadtrip-en-croatie-escale-a-zadar/#deplacer-zadar

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :