Bilan blogging 2018

by Cindy
0 Commentaire

Mieux vaut tard que jamais hein ? Peut être l’avez-vous remarqué, le mois de décembre a été un mois mort pour le blog. En effet, j’ai eu d’autres préoccupations. Je n’avais plus trop envie de bloguer, et j’ai même hésité à écrire ce bilan. C’est fou comme on se souvient plus facilement des mauvaises choses plutôt que des bonnes choses qui nous arrivent ? Surtout quand les mauvaises choses sont plus récentes. En prenant un peu de recul, je me rend compte que j’ai passé globalement une excellente année 2018. Une très belle année pour le blog ! Donc il était important pour moi d’en parler finalement, histoire de considérer les choses dans leur ensemble. Voici donc mon bilan blogging 2018.

Article lié : Bilan blogging 2017

Bilan blogging 2018

Quels étaient les objectifs pour 2018 ?

Pour récapituler, voici les objectifs que je m’étais fixé pour l’année 2018 :

Au niveau du blog :

  • Un article par semaine et un article « conseils » ou « humeurs » tous les 3ème mercredi de chaque mois ; DONE
  • Lancer ma newsletter ; DONE
  • Améliorer le blog ; DONE
  • Continuer à m’améliorer au niveau de l’organisation pour concilier la vie du blog, la vie privée et la vie professionnelle ; DONE
  • Ecrire un mini guide e-book. NOPE

Au niveau des voyages : vous faire découvrir la France métropolitaine ou l’Europe proche en partant que le week-end. DONE

Qu’avons nous réalisé en 2018 ?

Un bilan blogging 2018 plutôt mitigé…

Au niveau du blog, j’ai réussi à tenir le cap d’un article par semaine (voire plus !) sauf au mois de décembre. Comme je vous le disais en introduction, au mois de décembre, j’ai eu envie de faire une pause.

Au début de l’année 2018, j’ai changé le thème du blog. Il n’est pas parfait, mais je le trouve plus professionnel et l’essentiel est là. Ce que je souhaitais avant tout, c’était la possibilité de mettre certaines catégories en avant. Et c’est le cas grâce aux petites étiquettes visibles sur ma page d’accueil.

Par contre, je passe toujours quasiment tout mon temps libre sur le blog. Mais, j’ai noté une petite amélioration. J’ai réussi à avoir pas mal d’avance au début de l’année (2 mois), ce qui me permettait d’avoir des petits week-ends tranquilles à glander, à regarder des séries ou autre chose.

Pas d’avancée pour mon e-book, j’ai l’espoir de l’écrire un jour. Il faut vraiment que je m’y mette !

Mais la vie est faite d’imprévus !

Mais comme la vie ne se contrôle pas, il nous est arrivé de belles choses cette année, des choses que l’on n’avait pas planifiées. Notamment, notre interview dans le France-Antilles, le quotidien de la Martinique. Grâce à cette mise en avant, le blog a connu un rush de visites et le nombre d’abonnés qui me suivent sur Instagram a considérablement augmenté.

Bilan blogging 2018 : Notre interview dans le France Antilles

Si on continue avec les imprévus de l’année 2018, j’ai aussi créé un deuxième blog. Celui-ci est plus lifestyle. Ça me tenait vraiment à coeur de le faire. J’ai longtemps hésité à la manière, j’en parle dans un article dédié publié pour les 2 ans du blog. Dans ce deuxième blog, on parle un peu de tout et de rien. Allez y faire un tour si ça vous dit, il s’appelle Et Voilà le Monde.

Et les voyages ?

Comme on vous le disait l’année dernière, on a eu des changements au niveau professionnel donc moins de vacances que d’habitude. On a quand même réussi à bouger soit en France soit en Europe.

Si on récapitule :

  • On a visité Ostende et Bruges en Belgique, fin mars 2018, pour le weekend de Pâques. On adoré Ostende, près de la mer. C’est vraiment un endroit calme où l’on peut se ressourcer et respirer l’air marin. Par contre, on a moins aimé Bruges. Même si cette ville est très jolie, il y avait beaucoup trop de monde.
  • En juin, on a passé un week end à Amiens. A la fin du printemps, c’était vraiment sympa comme escapade. On a eu beau temps et notre amie Charlotte qui habite à Amiens, a été un parfait guide pour nous faire découvrir la ville.
  • En juin, j’ai aussi passé une journée à Saint-Malo avec mes collègues lors du séminaire de notre boîte. Je kiffe la Bretagne. C’est la première fois que j’y allais et woaw ! Les paysages sont à couper le souffle. En plus, la boîte a organisé un rallye sur l’eau. J’ai retrouvé tout ce que j’aime, le bateau, la mer alala. Avec 15 degrés de plus, on se serait cru en Martinique !
  • Fin juin, on est partis à Etretat avec un couple d’amis, c’était la deuxième fois qu’on y allait. J’aime toujours autant cet endroit. Les falaises, la mer, que demander de plus ? En plus, je me souviens que c’était pendant la coupe du monde, donc on a vu le match France-Argentine dans un bar. Vraiment sympa.
  • En Août, on a visité le Mont Saint-Michel. Depuis mon arrivée en France, j’ai envie de le voir mais, on repousse à chaque fois. On y est allés avec ma famille. On en a profité pour faire un mini road trip en Bretagne, en passant par Cancale et Saint-Malo.
  • En septembre, on a bien géré et on est partis une dizaine de jours pour de magnifiques vacances en Croatie.

Côté blogging, les stats ?

Côté stats, l’année 2018 a été belle. Cette année, nous avons eu exactement 77 139 vues et près de 50 000 visiteurs. Avec un pic de 10 000 vues pour le mois d’octobre suite à notre interview publiée dans le France-Antilles. Pas mal non ? Je suis plutôt fière. On vient de loin, l’année dernière, nous en étions à 3 830 visiteurs et 6 154 pages vues. LE progrès.

Cette année, j’ai écrit pas moins de 61 articles donc bien plus qu’un article par semaine malgré mon absence en décembre.

D’ailleurs, les 3 articles les plus lus cette année ont été :

On voit que l’Asie est très appréciée sur le blog.

Bilan blogging 2018

Objectifs 2019

Alors 2019, ça dit quoi ?

On va continuer sur cette lancée. Toujours plus de voyages, enfin, autant que possible hein. A l’heure où j’écris ces mots, nous en avons déjà 2 de réservé (plus ou moins !) et un troisième en tête. On a vraiment trop hâte de les partager avec vous.

Concernant le blog, j’espère doubler mes statistiques d’ici la fin de l’année et enfin prendre le temps d’écrire LE fameux e-book. Depuis le temps que j’en parle, on va sabrer le champagne le jour de sa sortie. Et puis, j’ai l’envie de développer mon autre blog qui me plaît tout autant que celui-ci.

Et vous ? Votre année 2018 s’est passée comment ? Vous êtes partis en voyage ? Des voyages de prévu en 2019 ? Dîtes-nous tout en commentaires.

🎊 🎉 En tout cas, j’en profite pour vous remercier. C’est grâce à vous si cette évolution est possible et que je garde la motivation quand les doutes m’envahissent. Je vous souhaite une très belle année 2019 à tous ! 🎊 🎉


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest !

Mon Bilan blogging 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :