Madrid ou Barcelone : que choisir ?

by Cindy
0 Commentaire

Aujourd’hui, je vais essayer de répondre à une question que beaucoup de gens se posent : que choisir entre Madrid et Barcelone ? Bien sûr, on peut faire les deux, mais si on n’a qu’un week end de disponible par an et qu’il faut absolument choisir entre Madrid ou Barcelone, quelle ville visiter en premier ? Pour répondre à cette question, je me baserai sur mon expérience, mon ressenti et ce que j’ai aimé ou pas dans chacune de ces deux villes espagnoles. Let’s go !

Article lié : Madrid et Barcelone, notre guide pratique

Que faire à Barcelone ? Visiter le parc Guell

Avant de commencer…

Etant toutes les deux situées en Espagne, ces deux villes ont beaucoup de points communs. D’abord, il faut rappeler que ce sont toutes les deux des grandes villes. Et si vous aimez les parcs, le shopping, les deux villes pourront vous satisfaire. Pour faire la fête également. Même si on entend plus souvent parler des soirées à Barcelone, Madrid également a son lot de boîtes de nuit et de bars.

Article lié : Madrid et Barcelone, notre itinéraire

⚠️⚠️ Si vous souhaitez visiter Madrid, vous pouvez vous procurer le city pass de Madrid *. Il vous permettra notamment d’avoir des billets coupe-file pour visiter le Musée du Prado ainsi que le stade Santiago de Bernabeu. Oui oui billet coupe-file. Qui aime faire la queue ? Vraiment ? En plus de cela, vous bénéficierez de nombreuses réductions sur d’autres attractions de la ville ainsi qu’un transfert gratuit depuis l’aéroport.

Choisissez Madrid si…

Vous aimez visiter les musées et les visites culturelles

A Madrid, vous retrouverez le musée du Prado, musée mondialement connu. C’est l’une des plus grandes pinacothèques du monde (source : Wikipédia). Dans la capitale espagnole, vous pourrez visiter, entre autres, le temple de Debod, la Puerta del Sol, la Plaza Mayor et le palais royal. A Madrid, il y a vraiment de quoi faire et on peut facilement tout visiter à pied.

Article lié : Que faire à Madrid en 2 jours ?

Vous aimez bien goûter la gastronomie locale

C’est un avis personnel mais j’ai eu plus d’occasion de goûter la gastronomie espagnole à Madrid qu’à Barcelone. En effet, on a goûté des mets typiques au marché de San Miguel, on a pu goûter de la charcuterie au Musée du Jambon. Aussi, on a savouré le fameux chocolate con churros. Par contre, à Barcelone, on n’a rien goûté de typique. Je pense que ça existe mais il faut chercher à s’éloigner de tous les restaurants ultra touristiques que l’on peut croiser.

Que faire à Madrid ? Deguster des churros con chocolate

Vous êtes fan du Real Madrid

Comme à Barcelone, vous pourrez visiter le stade du club de football Real Madrid. Le stade Santiago de Bernabeu et son musée sont situés du côté nord de la ville. Nous sommes passés à côté sans le visiter, mais sans aucun doute, il rendra heureux tous les fans du club.

Vous aimez les grands parcs fleuris

Même si à Barcelone, il y a aussi de beaux parcs. J’ai vraiment aimé visiter le parc du Retiro à Madrid. Il est tellement grand qu’on n’a pas pu tout visiter. Mais, il m’a émerveillé avec ses nombreuses fleurs colorées ainsi que son point d’eau sur lequel on peut faire un tour en barque. So romantic !

Que faire à Madrid ? Visiter le parc du Retiro

Choisissez Barcelone si …

Vous appréciez l’architecture insolite

Dès qu’on arrive à Barcelone, on est tout de suite immergé dans la culture de Gaudi. En effet, cet artiste catalan a parsemé la ville de ses oeuvres : la très connue Sagrada Familia, les quelques « casas » que l’on peut apercevoir en se baladant dans les rues de Barcelone. Mais mon oeuvre préférée de Gaudi reste le parc Güell, un peu excentré, ce parc est à visiter absolument.

Article lié : Découvrez l’oeuvre de Gaudi à Barcelone

Vous préférez les grandes villes avec l’option plage

Eh oui, l’un des avantages de Barcelone est qu’il s’agit d’une grande ville avec tout ce que cela apporte de bon (ou de mauvais). Mais le petit plus, c’est qu’après une visite effrénée de la ville, on peut enfiler son maillot de bain pour « chiller » sur la grande plage de Barcelone.

Que faire à Barcelone ? Se balader sur la plage

Vous êtes fan du FC Barcelone

Pour les fana de football qui préfère Messi (FC Barcelone) à Ronaldo (Real Madrid), le stade du club peut être visité à Barcelone. Au sein du Camp Nou, il y a même un musée qui relate l’histoire du club avec une partie réservée à Lionel Messi et ses 5 ballons d’or.

Article lié : Que faire à Barcelone ?

Vous avez un budget plutôt confortable pour un week end

En effet, comparé à Madrid, Barcelone coûte plus cher à visiter. Même si, on peut toujours réduire autant que possible un budget voyage, il faut savoir que l’hébergement et la nourriture ont un coût plus élevé qu’à Madrid. Ce qui je pense s’explique par le succès touristique de la ville.

Article lié : Visiter Barcelone avec un petit budget

Vous partez en vacances en famille

En effet, si vous cherchez une destination où rester un peu plus d’un week-end et que vous voyagez avec vos enfants, Barcelone vous plaira probablement plus que Madrid. En effet, il y a plus d’activités à faire pour les petits : la plage et l’aquarium en sont les deux principales.

Que faire à Barcelone ? Visiter le parc Guell

Avant de partir…

Ne partez pas sans visionner notre vidéo de voyage à Madrid et Barcelone. On a pris plaisir à visiter les deux villes, j’espère que notre vidéo vous donnera envie vous aussi d’y aller.

Voilà pour notre comparaison des deux villes. Alors ? Décidés ? Chacune des deux villes a ses qualités, nous on a choisi et on a aimé visiter les deux. Si vous aussi, vous envisagez de parcourir les deux, pensez à bien préparer en avance le trajet qui reliera Madrid et Barcelone. En effet, les deux villes sont assez éloignées l’une de l’autre.

Et vous quel est votre ressenti ? Dites nous tout en commentaires !


Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Madrid ou Barcelone : que choisir ?

Cet article contient un lien d’affiliation. Si vous passez par mon lien, je recevrai une petite commission et vous ne paierez pas plus cher !

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :