Vous partez bientôt aux Antilles ? Voici notre itinéraire en Martinique dont vous pouvez vous inspirer pour organiser votre propre séjour. Au programme : beaucoup d’excursions au nord de l’île trop souvent oublié au profit du sud ; quelques très belles randonnées et beaucoup de plages idylliques.
Avant de commencer…
Pour suivre votre itinéraire au mieux, l’idéal est de loger dans le centre de l’île. Non seulement vous serez plus au calme car le centre est sûrement moins fréquentée que la partie sud de l’île mais vous pourrez plus facilement relier tous les côtés de l’île.
Attention aux trajets en Martinique ! Ce n’est pas très grand mais il y a beaucoup de bouchons et ce, à toute heure de la journée. Donc il faudra s’armer de patience, d’une voiture avec l’air conditionné (oui oui!) et bien prévoir les temps de trajet.
Allez, let’s go pour notre itinéraire en Martinique !
Jour 1 : L’extrême nord de l’île
Pour commencer la découverte de l’île de la Martinique, direction l’extrême nord. Avant d’arriver à Grand’Rivière, cette jolie commune de pêcheur traversée par une grande rivière, un arrêt aux gorges de la falaise à Ajoupa-bouillon vous mettra tout de suite dans l’ambiance. En effet, on atteint les gorges de la falaise après une petite balade le long de la rivière Falaise.
Au retour, si vous suivez la route de la côte caraïbes, arrêtez vous au Carbet, sur la plage du Raisinier pour un bain et un coucher de soleil mémorable.
Article lié : Que faire dans le nord de la Martinique ?
Jour 2 : Le Prêcheur
La commune du Prêcheur est un cul de sac. Du coup, pour aller à la cascade Couleuvre, c’est facile. Il suffit de suivre la route jusqu’à ce que vous ne puissiez plus avancer. Suivez les indications et vous arriverez au pied de la cascade la plus haute de la Martinique.
Au retour, arrêtez à la plage de l’Anse Couleuvre. C’est l’une des plus belles plages du nord de l’île. La végétation abondante qui abrite ce petit banc de sable noir lui donne un petit côté mystérieux.
Article lié : La randonnée à la cascade Couleuvre
Jour 3 : Fort de France
On continue notre itinéraire en Martinique avec Fort de France.
Fort de France, le chef-lieu de la Martinique, vaut son détour. Baladez-vous dans les petites ruelles de la ville, au rythme des martiniquais et faites un tour au marché couvert, là où le parfum des épices vous emportent.
Promenez-vous main dans la main avec votre amoureux le long du front de mer et rafraîchissez-vous le temps de manger un sinobol.
Article lié : Que manger en Martinique ?
Jour 4 : La presqu’île de la Caravelle
La presqu’île de la Caravelle située au sein de la commune de Trinité, au nord atlantique abrite une réserve naturelle d’une beauté sans nom. Elle cache en son sein une petite plage, c’est une vraie pépite. Ne manquez pour rien au monde cette randonnée.
Au retour, faites une halte à la plage de la Brêche puis arrêtez-vous au Robert pour déguster une délicieuse glaces à Fruity boules.
Article lié : La randonnée de la presqu’île de la Caravelle
Jour 5 : Les Anses d’Arlet
L’une des communes de l’île que j’aime beaucoup, chargée en souvenirs. Les Anses d’Arlet sont connues pour leurs magnifiques plages notamment l’Anse Dufour et l’Anse Noire où on peut nager avec les tortues.
Vous pouvez y accéder en passant par les Trois-îlets, dans ce cas, prévoyez un peu de temps à la plage de la Pointe du bout. Vous pouvez aussi y accéder par le Diamant et là, arrêtez vous au cap 110 ou au point d’observation du rocher du Diamant.
Article lié : Les anses d’arlet et ses alentours
Jour 6 : Saint-Anne
Vous en avez sûrement déjà entendu parler. C’est l’une des communes les plus connues et visitées de la Martinique. Vous pourrez vous prélasser sur l’une de ses nombreuses plages. Vous pourrez aussi visiter le bourg de la commune ou prendre un verre le soir dans l’un des établissement qui surplombent la plage du bourg.
Mais un incontournable à faire à Saint-Anne, c’est la randonnée de la savane des pétrifications. La diversité et la beauté des paysages font de cette balade un régal pour les yeux et on en repart avec des souvenirs pleins la tête. Au retour, si elle n’est pas trop bondée, arrêtez-vous, le temps d’un bain à la célèbre plage des Salines.
Article lié : La savane des pétrifications
Jour 7 : Sainte-Luce
La commune de Sainte-Luce, située au sud de la Martinique compte quelques hôtels sympathiques. Elle compte également de nombreuses plages de sables blancs que vous pouvez découvrir en sillonnant la côte. Ce que j’ai surtout aimer faire à Sainte-Luce, c’est manger dans l’un des restaurants du bourg. C’est le lieu idéal pour manger un « lambi-frites » au bord de l’eau, les pieds dans le sable.
Article lié : Les plus belles plages de la Martinique
Voici donc notre idée d’itinéraire en Martinique. J’espère qu’il vous aidera à organiser votre propre séjour.
Avant de partir…
Ne partez pas sans regarder notre film de voyage !
Connaissez-vous la Martinique ? Vous partez bientôt dans les Antilles ? Dites nous tout en commentaires !
Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !
4 Commentaires
Intéressant ce petit parcours. Merci pour cette escapade !
Merci à toi 🙂
Mon mari se rendra en Martinique pour le travail prochainement. Je lui partagerai cet article. Peut-être qu’il aura l’occasion de visiter un des endroits que tu as publié.
Passe une bonne journée
Quelle chance ! Il faut qu’il en profite. Bonne journée à toi aussi.